•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Six décennies d’émotions pour Les Petits Chanteurs de la Maîtrise du Cap

Une chorale dans les escaliers de la basilique du sanctuaire de Notre-Dame-du-Cap.

Les Petits Chanteurs de la Maîtrise du Cap en 1964 (photo d'archives)

Photo : Gracieuseté des Petits Chanteurs de la Maîtrise du Cap

Les Petits Chanteurs de la Maîtrise du Cap célèbrent cette année 60 ans de chant choral dans un concert réunissant sur scène plus d’une centaine de choristes actuels et anciens, accompagnés par une quinzaine de musiciens d’un orchestre de chambre.

Le concert, présenté le 4 mai à la cathédrale de l’Assomption de Trois-Rivières, soulignera les six décennies d’histoire des Petits Chanteurs avec des pièces qui ont marqué les choristes, autant issues du registre classique que du répertoire populaire.

Fondée en 1963-1964, la Maîtrise du Cap compte cette année environ 75 choristes : 42 élèves de la 4e à la 6e année du programme de chant choral de l’école de musique Jacques-Hétu composent le chœur principal. Une quinzaine d’entre eux sont des élèves du secondaire et l’ensemble compte tout autant de chanteurs ténors, barytons et basses.

Parmi eux, Jasmine Lemonde, 12 ans, lance, avec des étoiles plein les yeux : C'est vraiment enrichissant, parce que la Maîtrise, c'est plein de personnalités, de gens différents, qui s'unissent pour une chose : pour chanter ensemble et unir nos voix.

Je trouve que c'est vraiment quelque chose de très beau.

Une citation de Jasmine Lemonde, alto, Les Petits Chanteurs de la Maîtrise du Cap

L’élève de 6e année reconnaît l’influence du chant choral dans son parcours scolaire. Je suis arrivée en 4e année, explique la jeune chanteuse alto. Au début, je n'étais pas trop sûre d'être dans ce programme-là, mais finalement, c'était le meilleur programme pour moi.

Une chorale de chanteurs.

Jasmine Lemonde en répétition avec Les Petits Chanteurs de la Maîtrise du Cap

Photo : Radio-Canada / Yoann Dénécé

Elle a choisi un autre art de la scène pour ses études secondaires, l’art dramatique, dès l’automne prochain, à l’école secondaire Chavigny de Trois-Rivières.

La famille des Petits Chanteurs

La préadolescente a développé un fort sentiment d’appartenance au chœur madelinois, qui a été intensifié pendant la préparation du concert Aladdin dans les dernières semaines, dans lequel elle interprétait une autre Jasmine, au statut de princesse.

Une femme debout devant plusieurs membres d’une chorale.

Claire Bisaillon dirige ses choristes pendant une répétition dans un local de l'école de musique Jacques-Hétu de Trois-Rivières.

Photo : Radio-Canada / Yoann Dénécé

C’est une grande famille, répond-elle spontanément. Pour les plus jeunes qui arrivent en 3e année, les plus grands ne vont pas être là pour les juger. Non, ils vont être là pour les épauler, pour les aider à trouver la mesure dans la partition lors des pratiques. On va vraiment les aider à s'élever. C'est ça qu'on fait entre nous, et je trouve ça vraiment super magnifique.

Ce sentiment d’être en famille est partagé par d’autres choristes. Certains font même partie du clan depuis les premières années. C’est le cas de Robert Langis, qui a été un Petit Chanteur de la fin des années 1960 au début des années 1980. J’ai commencé vers l’âge de 9 ans jusqu’à 22 ou 23 ans, se souvient-il.

Un groupe composé d’une quarantaine de garçons et d’hommes vêtus de la même façon debout.

Robert Langis (premier garçon à gauche de la rangée du bas) a fait partie du chœur de la Maîtrise du Cap de la fin des années 1960 au début des années 1980, avant d’y revenir en 2021. (Photo d’archives)

Photo : Gracieuseté de Robert Langis

Il a quitté la région pendant près d’une quarantaine d’années, le temps de ses études et de mener sa carrière. De retour à Trois-Rivières en 2021 après sa retraite, il s’est joint à nouveau à la chorale, à titre de chanteur baryton. Dès sa première répétition, un moment précis l'a empli d'émotions.

Le premier chant a été La Quête de Jacques Brel, et les enfants commencent avec “Rêver, d’un impossible rêve”, fredonne-t-il. À un moment donné, c’est à notre tour, et je n’ai pas été capable d’embarquer, parce que les voix d’enfants, je trouvais ça trop beau. J’étais ému.

Quand tu es petit chanteur, tu es petit chanteur toute ta vie.

Une citation de Robert Langis, baryton, Les Petits Chanteurs de la Maîtrise du Cap
Des hommes qui chantent.

Robert Langis en répétition avec la chorale

Photo : Radio-Canada / Yoann Dénécé

L’émotion est tout aussi forte pour Claire Bisaillon, directrice musicale du chœur madelinois depuis 2001. Ce que les Petits Chanteurs représentent pour moi, c'est une grande partie de ma vie, parce que c'est beaucoup de temps, beaucoup d'investissements, mais c'est devenu une famille, exprime-t-elle, la voix nouée. C'est aussi voir des enfants qui évoluent, qui sont devenus des adultes que je revois, qui sont même devenus des amis. Ça représente quelque chose de beau.

Des changements… et des anecdotes!

Au fil des années, la chorale a changé et s’est adaptée aux époques, pour mieux traverser le temps. Au départ, se souvient Robert Langis, les chanteurs étaient surtout associés à la basilique du sanctuaire de Notre-Dame-du-Cap et aux missionnaires Oblats de Marie Immaculée.

Une chorale composée d’une quarantaine de personnes en train de chanter.

Les Petits Chanteurs de la Maîtrise du Cap étaient d’abord formés de garçons. Les jeunes filles s’y sont jointes en septembre 1990. (Photo : 1970)

Photo : Gracieuseté des Petits Chanteurs de la Maîtrise du Cap

On était soutenus par les Oblats, et notre premier mandat, c'était de chanter aux messes du dimanche, retrace le chanteur baryton. Par contre, on montait un répertoire pour la saison des pèlerinages au sanctuaire. En revenant du camp d'été, on embarquait sur une séquence d'à peu près huit à dix concerts les mardis soirs pour les pèlerins. Souvent, c'était des Américains, mais il y avait des gens d'un peu partout.

Leur répertoire était constitué de pièces variées. Il y avait du folklore, il y avait de la musique sacrée, précise-t-il. Ça a toujours été un peu un équilibre entre les deux. On a aussi appris Mozart, Bach, Mendelssohn.

Quand je dis qu’on est exposés à la beauté, c’est aussi ça : une belle école qui te permet dans ta jeunesse de connaître tous les grands compositeurs.

Une citation de Robert Langis, baryton, Les Petits Chanteurs de la Maîtrise du Cap

Il se remémore aussi certains concerts spontanés, dans des restaurants ou des bars, quand il était plus vieux.

Cinq groupes au fil des ans :

Parfois, on se retrouvait ensemble, quelques-uns, et on pouvait commencer à chanter comme ça, avec des gens autour, décrit-il. On avait toujours dans notre bagage des chansons à boire qui venaient de vieux répertoires français. On sortait ça, et on s'amusait avec ça.

Une richesse

Pour Jasmine Lemonde, ce partage devient une richesse. Les hommes qui chantent les voix les plus graves, je trouve ça super, parce qu’ils ont beaucoup plus d'expérience que nous et ils nous racontent souvent des souvenirs de quand ils étaient plus jeunes, dans les Petits Chanteurs, précise-t-elle. Je trouve ça vraiment enrichissant de pouvoir entendre ce qui a un peu changé à travers les années, ce qui est différent, ce qui s'est amélioré. Puis, on se dit “Oh my God, c'était vraiment comme ça avant!

Les plus vieux qui sont là pour nous, c'est un beau cadeau.

Une citation de Jasmine Lemonde, alto, Les Petits Chanteurs de la Maîtrise du Cap
Un groupe composé d’une cinquantaine de personnes autour de Céline Dion.

Au fil des ans, la chorale a rencontré des grands de la chanson, comme Céline Dion, en juillet 2008, à Genève, en Suisse. (Photo : juillet 2008)

Photo : Gracieuseté des Petits Chanteurs de la Maîtrise du Cap

Des traditions qui perdurent

Si le répertoire des Petits Chanteurs de la Maîtrise du Cap a été bonifié au gré du temps de chants populaires, certaines traditions sont restées, précise Claire Bisaillon : les camps d’été et d’hiver, les tournées de concerts dans différents pays, la promesse inspirée du mouvement scout et le fameux cri de ralliement : “Chante! À plein cœur!” qu’on a encore.

Depuis une trentaine d’années, la directrice musicale, qui est d’abord arrivée dans la chorale comme directrice adjointe au milieu des années 1990, est témoin d’instants précieux.

Une femme debout devant plusieurs membres d’une chorale dans un local de répétition.

Claire Bisaillon est directrice musicale des Petits Chanteurs de la Maîtrise du Cap depuis 2001, après avoir été directrice adjointe pendant six ans.

Photo : Radio-Canada / Yoann Dénécé

Il y a des fois en classe, comme ce matin, on pratique notre concert, on fait un petit extrait et j'ai des frissons partout, partage-t-elle. Il y a aussi des moments de grâce où on sent que tout le monde chante ensemble, on vit la même émotion, des moments où on fait de la musique, pas juste des notes, pas juste des mots. C'est une symbiose qui s'installe entre tout le monde.

Je pense que les gens ne savent pas à quel point on est chanceux de vivre ça. Moi, en tout cas, je me sens chanceuse de vivre ça.

Une citation de Claire Bisaillon, directrice musicale, Les Petits Chanteurs de la Maîtrise du Cap

En plus d’avoir dirigé sur scène ses Petits Chanteurs aux côtés du regretté Jean-Pierre Ferland pour souligner les 50 ans de l’album Jaune, en 2011, Claire Bisaillon cite un concert avec l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières (OSTR) parmi les souvenirs qui l’ont marquée.

Des musiciens et une chorale sur scène.

Les Petits Chanteurs de la Maîtrise du Cap avec l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières en 2014 (photo d’archives)

Photo : Gracieuseté des Petits Chanteurs de la Maîtrise du Cap

Le Requiem de Fauré avec Jacques Lacombe et l'OSTR pour nos 50 ans, c'était un moment fabuleux aussi, garde-t-elle en mémoire.

Pour les 60 ans du chœur, la directrice musicale se souhaite d’autres instants extraordinaires, avec un orchestre de chambre et les voix de plusieurs anciens qui s’entremêleront avec celles des chanteurs actuels, pour faire vibrer la cathédrale de l’Assomption de Trois-Rivières.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Infolettre ICI Mauricie

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Mauricie.