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Une taxe sur l’immatriculation dans la mire de Sherbrooke

Des mains sur un volant dans une voiture.

Les élus devront statuer si la Ville de Sherbrooke va participer au programme mis en place par Québec pour mieux financer le transport collectif. Pour le moment, elle semble intéressée à percevoir cette taxe en 2025. (Photo d'archives)

Photo : CBC

Radio-Canada

Les élus devront statuer si la Ville de Sherbrooke va participer au programme mis en place par Québec pour mieux financer le transport collectif en imposant une taxe sur les immatriculations. Pour le moment, elle semble intéressée à percevoir cette taxe en 2025.

En décembre dernier, le gouvernement Legault avait annoncé que les villes auront le droit de percevoir une taxe additionnelle sur les immatriculations, une mesure réclamée par plusieurs maires et mairesses.

Cette taxe sur l'immatriculation s'inscrit dans le projet de loi 39 modifiant la Loi sur la fiscalité municipale.

Cela permet notamment aux municipalités et aux MRC offrant des services de transport collectif d'imposer une taxe en fonction de la consommation d'essence des véhicules de promenade.

L'objectif de la Ville est de bonifier ses revenus et d'injecter cet argent uniquement dans le transport collectif qui en a grand besoin, selon la mairesse, Évelyne Beaudin.

La société de transports essaie d'ajouter un peu de services chaque année. C'est ce qui lui permet d'augmenter son achalandage. D'ailleurs, quand elle augmente son achalandage, elle augmente aussi ses revenus. C'est sûr que l'on veut continuer à bonifier le service. C'est pas toujours facile de délaisser la voiture pour prendre l'autobus, ce l'est de plus en plus, mais il reste encore beaucoup d'espace, a-t-elle dit.

Le montant n'est pas encore fixé. Les estimés que nous avons faits sont à 59 $ par année.

Une citation de Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke

Les élus sherbrookois semblent tous en accord avec cette nouvelle taxation, mais quelques-uns ont émis certaines interrogations concernant les modalités de celle-ci.

Là, le fardeau va dépendre de la Ville de Sherbrooke pour voir jusqu'à quelle hauteur, a, notamment, mentionné le conseiller du district du Golf, Marc Denault.

La taxe sur l'immatriculation des véhicules est perçue par la Société de l'assurance automobile au nom des municipalités.

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