•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Logement : une crise qui fragilise la santé mentale jusqu’en région

Une pancarte qui indique « Logements à louer. Complet » sur un immeuble.

La sortie provinciale à ce sujet est une initiative conjointe entre le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) et le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ). (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

Des organismes gaspésiens lancent un signal d’alarme pour dénoncer les répercussions de la pénurie et de la crise du logement sur la santé mentale des locataires.

Ces voix s’ajoutent à celles d’une mobilisation provinciale, comptant plus de 300 organismes communautaires et de défense des droits des locataires, qui observe une corrélation entre ces deux éléments à l’approche du 1er juillet.

Des représentantes du Regroupement des organismes communautaires et alternatifs en santé mentale de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (ROCASMGÎM) et du Centre de ressourcement, de réinsertion et d’intervention (CRRI) de Gaspé, notamment, cosignent une lettre ouverte adressée au premier ministre du Québec François Legault, lui demandant de mettre en place rapidement des mesures pour aider les locataires à plus faibles revenus.

Deux immeubles de logements se dressent devant la baie de Gaspé.

Voyez le compte-rendu de Martin Toulgoat.

Photo : Radio-Canada / Martin Toulgoat

Cette coalition d’organismes estime que 50 % des membres sondés ont connu une aggravation de leur santé mentale en raison de la hausse du prix des loyers au Québec.

La Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine ne font pas exception à la situation provinciale, puisque la région est aussi frappée par une pénurie importante de logements et par un manque d’accessibilité à des logements abordables.

J’ai vu un propriétaire qui disait qu’il allait louer [au plus offrant], alors celui qui a mis 1200 $ a eu le logement, mais monsieur-madame tout le monde sur l’aide sociale, qui pouvait mettre 780 $, se retrouve à la rue […] J’ai aussi aidé un monsieur qui avait 90 $ pour faire son épicerie pour le mois. Il est allé au Dollarama, il s’est acheté des pâtes, de la soupe aux tomates et des sardines en me disant qu’il avait deux repas par jour pour le mois, témoigne la présidente du ROCASM GÎM, Dominique Bouchard.

De telles histoires, Mme Bouchard pourrait en raconter plus que deux. La situation s’aggrave en termes de détresse, en termes de santé mentale, dit-elle. Les gens n’ont même pas d’endroit pour se loger… c’est la base des déterminants de la santé, mais là, le gouvernement semble dire que ce n’est pas important, affirme Dominique Bouchard.

La directrice du centre d'aide et d'hébergement l'Accalmie de Pointe-à-la-Croix, Dominique Bouchard.

Dominique Bouchard est aussi la directrice du centre d'aide et d'hébergement l'Accalmie de Pointe-à-la-Croix, qui offre 8 logements de courte durée à des personnes dans le besoin. (Photo d'archives)

Photo : Fournie par le centre d'aide et d'hébergement l'Accalmie

On maintient les gens dans la pauvreté et en plus, ils ne sont même pas capables de se trouver un logement […] C’est vraiment difficile, surtout qu’on est dans une région éloignée où les logements ne courent pas les rues.

Une citation de Dominique Bouchard, présidente du ROCASMGÎM

La crise du logement affecte aussi le continuum de services mis en place par des organismes.

À Gaspé, le CRRI offre 25 logements abordables à des personnes qui sont aux prises avec des enjeux de santé mentale depuis 5 ans.

Le CRRI accompagne aussi des personnes dans leur recherche de logements abordables et le taux d’inoccupation de 1 % à Gaspé aggrave la situation de plusieurs personnes déjà vulnérables.

La façade du CRRI à Gaspé.

Depuis 5 ans, le CRRI offre 25 logements abordables à des personnes qui sont aux prises avec des enjeux de santé mentale ou qui vivent certains défis d'intégration dans la communauté.

Photo : Radio-Canada / Martin Toulgoat

On a des gens qui sont prêts à quitter, une fois leur situation psychosociale stabilisée, mais qu’il n’y a pas d’appartement [pour eux] présentement et là, on a des gens qui auraient besoin des logements du CRRI, mais ils ne peuvent pas en bénéficier, explique Martine Dumaresq, coordonnatrice du CRRI.

On est à un point où on est bloqué et il y a quelque chose qui doit se développer quelque part pour qu’on puisse loger nos gens.

Une citation de Martine Dumaresq, coordonnatrice du CRRI

Le CRRI offre aussi un centre de jour où les locataires ou simplement les gens de la communauté de la Côte-de-Gaspé peuvent venir socialiser ou s’informer.

C’est un filet de sécurité, remarque l’intervenante psychosociale, Christine Beaudoin. Si les gens ont des préoccupations, ils peuvent venir nous voir directement, dit-elle.

Christine Beaudoin et Martine Dumaresq, côte à côte, sourient à la caméra.

Christine Beaudoin et Martine Dumaresq du Centre de ressourcement réinsertion et intervention (CRRI) de Gaspé ont toutes les deux signé la lettre ouverte.

Photo : Radio-Canada / Martin Toulgoat

La question de la salubrité des logements fait aussi partie des préoccupations des organismes en aide au logement, un élément qui bien souvent est une source importante de stress.

On a dû changer des gens d’un logement insalubre à un autre… quand on dit échanger quatre 25 sous pour 1 $, idéalement, on veut de bonnes conditions de vie pour les gens vulnérables, c’est la moindre des choses, conclut Mme Beaudoin.

Plus largement, les signataires de la lettre demandent notamment à Québec d’imposer un moratoire sur les évictions, de contrôler le coût des loyers et de construire 50 000 logements sociaux et communautaires au cours des cinq prochaines années.

Avec les informations de Martin Toulgoat.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Infolettre ICI Gaspésie

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Gaspésie.