•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Asteroids et Resident Evil intronisés au Temple de la renommée du jeu vidéo

Cinq pochettes de jeux vidéo sur une table.

Ultima, « Myst », « Asteroids », SimCity et Resident Evil sont les cinq jeux et série de jeux à être intronisés au Temple de la renommée mondial du jeu vidéo en 2024.

Photo : Strong Museum

Radio-Canada

Le musée Strong à Rochester dans l'État de New York a intronisé jeudi sa 10e cohorte au Temple de la renommée du jeu vidéo, récompensant Asteroids, Myst, Resident Evil, SimCity et Ultima pour leur effet sur l'industrie du jeu vidéo et la culture populaire.

Le Temple de la renommée du jeu vidéo a récompensé depuis 2015 une quarantaine de titres d'arcade, de consoles, d’ordinateur et de téléphone intelligent, dont la popularité et l’influence sont soutenues dans le temps.

Parmi les jeux vidéo déjà décorés, on compte Wii Sports (2023), The Last of Us (2023), mais aussi des classiques tels Ms. Pac-Man (2022), Super Mario Bros (2015) et Space Invaders (2016).

Cette année, les cinq jeux vidéo intronisés ont été sélectionnés parmi 12 finalistes, dont Elite, Guitar Hero, Metroid, Neopets, Tokimeki Memorial, Tony Hawk's Pro Skater et You Don't Know Jack.

Tout le monde peut proposer un jeu au Temple de la renommée mondial du jeu vidéo. Les membres d'un comité consultatif international sélectionnent leurs trois meilleurs choix parmi la liste des finalistes. Le public dans son ensemble est traité comme un seul membre du comité.

Asteroids

Un ensemble d'artéfacts du jeu vidéo Asteroids sur une table.

« Asteroids » est l'un des jeux vidéo les plus populaires de tous les temps, d'après le musée Strong.

Photo : The Strong Museum

La distinction accordée à Asteroids d'Atari intervient 45 ans après ses débuts dans les salles d'arcade en 1979, où il a été le jeu à pièces le plus vendu d'Atari. Ses graphismes et effets sonores sur le thème de l'espace ont fait leur chemin à travers plus de 70 000 bornes d'arcade et des millions de salons – une version d'Asteroids a été lancée sur la console Atari 2600.

Une console Atari 2600 devant un téléviseur.

La console Atari 2600

Photo : Radio-Canada / Jean Simard

Grâce à d'innombrables variantes et refontes du jeu, offert sur des dizaines de plateformes, allant de la borne d’arcade à des consoles de salon, puis portables et en application mobile, Asteroids a réussi à faire d'un jeu simple et stimulant, dont le but est de faire exploser des rochers, l'un des jeux vidéo les plus joués et les plus influents de tous les temps, a indiqué Jeremy Saucier, vice-président adjoint pour l'interprétation et les jeux électroniques au musée Strong, où se trouve le Temple de la renommée du jeu vidéo.

Ultima

Trois pochettes de jeux vidéo Ultima.

La série de jeux vidéo Ultima a été intronisée en 2024 au Temple de la renommée du jeu vidéo.

Photo : The Strong Museum

Ultima n'est pas nécessairement un nom connu par le grand public, mais la série a joué un rôle déterminant dans le développement des jeux de rôle (RPG) sur ordinateur, d’après Andrew Borman, directeur de la conservation numérique.

Conçu par Richard Garriott et sorti en 1981, Utima : The First Age of Darkness, a connu huit suites et est considéré comme une source d'inspiration pour les séries de jeux Dragon Quest et Final Fantasy.

SimCity

Trois pochettes de jeux vidéo sur une table.

La série de jeux vidéo SimCity a été lancée en 1989.

Photo : The Strong Museum

Le jeu SimCity, inspiré du design urbain et publié par Maxis en 1989, a trouvé son public parmi les adultes et les enfants, qui devaient construire leur propre ville et corriger des problèmes d’urbanisme. Parmi les suites et les produits dérivés qu'il a inspirés, on peut citer Les Sims, intronisé en 2016 au Temple de la renommée du jeu vidéo.

À une époque où de nombreuses personnes considéraient les jeux vidéo comme des jeux de tir d'arcade ou des jeux de plateformes pour consoles, SimCity a séduit les gens qui voulaient un divertissement intellectuellement stimulant sur leurs ordinateurs personnels nouvellement achetés, a déclaré Aryol Prater, spécialiste de la recherche sur le jeu et la culture noirs.

Myst

Deux pochettes de jeu vidéo Myst.

Le jeu vidéo « Myst » est sorti pour la première fois en 1993 sur Macintosh.

Photo : The Strong Museum

Le jeu d'aventure Myst s'est vendu à plus de 6 millions d'exemplaires, ce qui en fait le jeu vidéo le plus vendu des années 1990. Le titre de Broderbund, sorti en 1993, utilisait la technologie de CD-ROM et permettait un niveau d'immersion qui n'existait pas jusqu'alors dans les jeux sur ordinateur, d’après les responsables du Temple de la renommée.

Peu d'autres jeux peuvent rivaliser avec la capacité de Myst à ouvrir des mondes imaginatifs, a déclaré Kristy Hisert, responsable des collections au musée Strong. C'est une œuvre de génie artistique qui a capturé l'imagination de toute une génération d’adeptes de jeux vidéo, et son influence se retrouve dans de nombreux jeux à monde ouvert d'aujourd'hui.

Resident Evil

Un magazine, des figurines et deux pochettes de jeux vidéo de Resident Evil sur une table.

Les jeux Resident Evil sont connus sous le nom de Biohazard au Japon.

Photo : The Strong Museum

Le dernier lauréat, Resident Evil de Capcom, avec ses dialogues ringards de série B, sa jouabilité captivante et son suspense glaçant, a contribué à populariser le genre de survie d’horreur à sa sortie en 1996.

Il a offert un divertissement mature aux ados et aux adultes, selon Lindsey Kurano, conservatrice de jeux vidéo. Créé par le directeur de jeu Shinji Mikami, il a également inspiré une série de films d'action et d'horreur qui, en 2022, avait rapporté plus de 1,2 milliard de dollars américains (1,6 milliard de dollars canadiens), selon le musée Strong.

Avec les informations de Associated Press

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.